L’avantage principal de posséder une chaudière à mazout provient du fait que vous n’êtes pas raccordé à un réseau et que, par conséquent, vous pouvez vous approvisionner selon vos besoins et bien évidemment lorsque les prix sont plus avantageux, ce qui est notamment le cas en été.
Il est important de préciser que pour une chaudière à mazout, il faut prévoir un espace de stockage.
Il est judicieux d’opter pour une chaudière à mazout si vous souhaitez changer votre ancienne et donc ne pas changer de source d’énergie. En effet, le coût d’un raccordement au gaz s’avère particulièrement important, sans compter que certains bâtiments n’y ont pas accès.
Le gros point négatif d’une telle installation se situe au niveau écologique. En effet, une chaudière à mazout produit énormément de CO2. C’est pourquoi, à partir de 2025, il sera interdit d’installer une nouvelle chaudière à mazout à Bruxelles. Pour la Wallonie, cette interdiction entrera en vigueur en 2035.
Sachez également qu’installer une chaudière à condensation vous permet de bénéficier d’une prime calculée sur base de votre composition de ménage. La prime de base s’élève à 500€, montant auquel il faut ajouter une prime variant de 25 à 50€ en plus par corps de vanne installé.